Le groupe écologiste Screlec et la Fédération interprofessionnelle de la vape (FIVAPE) ont signé une convention de partenariat. Il vise à mieux informer les membres de l’association (vendeurs et distributeurs) sur les règles concernant les batteries et piles usagées et à aider le développement de la collecte et du recyclage des déchets inclus dans les e-cigarettes.
Comment recycler des e-cigarettes ?
En France, le nombre d’utilisateurs d’e-cigarettes a accru de près de 120 % en trois ans seulement, entraînant davantage de déchets. Et les composants alors ? Comme tous les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), les e-cigarettes sont recyclables. Cependant, les composants sont réalisés à partir de divers matériaux, notamment le métal, le plastique et le verre.
Toutes les pièces doivent être triées et envoyées au point de collecte approprié. Les piles doivent être remises à l’un des points de collecte Batribox. Les pièces électriques et métalliques doivent être déposées dans un point de collecte où elles peuvent être recyclées. Les flacons de e-liquide lavés peuvent être jetés dans des emballages plastiques recyclables. Le verre peut être jeté dans la poubelle prévue à cet effet.
Les cigarettes électroniques, comment ça marche ?
La cigarette électronique ou e-cigarette est composée de cinq composants principaux. Clearomizer, aussi appelé « cartouche » ou « tank » :
Un réservoir contenant des liquides aromatisés, aussi appelés « e-liquides ».
- Résistance : chauffe le « e-liquide » pour qu’il s’évapore.
- Mèche : composée majoritairement de coton et résistante au « e-liquide » contenue dans le réservoir.
- L’embout : également appelé « drip tip » et peut être inhalé par l’utilisateur.
- Batterie : fournis de l’électricité à la résistance. Sans batterie, une e-cigarette ne peut pas produire de vapeur.
Types de piles pour cigarettes électroniques
Il existe deux types principaux :
- Batterie intégrée : scellée à l’intérieur et chargée simplement à l’aide du connecteur. Les modèles qui l’incluent sont particulièrement appréciés des débutants en vapotage.
- Batterie (abréviation d’accumulateur) ou boîtier de batterie intégré : une batterie amovible où il peut être remplacé à tout moment. Dans ce cas, les utilisateurs peuvent choisir une batterie qui répond à leurs besoins d’autonomie et de puissance.
Qu’est-ce qu’ils ont en commun ? Ce sont toutes des batteries à technologie lithium-ion. C’est comme être installé dans les derniers appareils photo numériques, Smartphones et généralement tout ce qui a besoin de puissance et de légèreté.
La durée de vie de votre cigarette électronique dépend notamment de la durée de vie de votre batterie.